La Biennale de Nord en Sud bat son plein

Par Simon GALINIER | Publié le 17 mai 2017 à 16h53 | Modifié le 18 mai 2017 à 11h19 | Vu 382 fois
La Biennale de Nord en Sud bat son plein
La Cie 158 a ouvert cette Biennale en présentant son "voyage chorégraphique" envoûtant et très apprécié par le large public présent. - © S.G.

Coordonnée et portée par Saint-Marcellin Vercors Isère communauté, la Biennale de Nord en Sud et ses quarante rendez-vous rythment la programmation culturelle de tout le territoire pendant près de deux mois. Cette 5e édition, placée sous le signe de l’ouverture sur le monde autour de la migration des peuples, s’est ouverte samedi dernier et se poursuit tout ce week-end.

Cette 5e édition de la Biennale est décrite de « généreuse et éclectique » par tous les acteurs qui la compose. Loin des stéréotypes et des cartes postales convenues, ces deux mois de fraternité tentent de déconstruire les idées reçues. Huit semaines de programmation pluridisciplinaire sont proposées au public grâce aux quelques soixante partenaires culturels impliqués dans la co-construction de cette évènement.

Les deux expositions inaugurées samedi dernier sont toujours visibles : l’exposition d’Encrages l’est jusqu’au 27 mai à la médiathèque de Saint-Marcellin et sera ensuite itinérante dans les différentes médiathèques du territoire. Quand à celle intitulée « Bancs d’ici, bancs d’ailleurs », elle est présente à la médiathèque de l’Espace Saint-Laurent jusqu’au 10 juillet.

Ci-dessous retrouvez le programme des jours à venir :

EXPOSITION & RENCONTRE : Vietnamiens d'Isère, le voyageur perdu revient à la source
Ce vendredi 19 mai à 18 h à la bibliothèque de Cognin-les-Gorges, venez rencontrer le compositeur de la création sonore Raphaël Cordray - Asso Microphone. L’exposition sera visible du 16 mai au 7 juillet.

LECTURES & CONTE : Des histoires sur un banc
Ce vendredi 19 mai à 18 h 30 à la médiathèque de Saint-Romans. Assis autour d'un banc - coffre à trésors, venez rencontrer des histoires de tous les horizons pour bercer votre soirée réalisées par les bibliothécaires du réseau.

ARTS DU RECIT : Café Ulysse - Compagnie Caracol
Ce samedi 20 mai, deux épisodes vous sont proposés à 14 h 30 et à 16 h 30 dans la cour de la médiathèque de Saint-Hilaire-du-Rosier. Dans un café ambulant, des voix cosmopolites et polyglottes donnent vie à des récits librement inspirés de l’Odyssée et de l’histoire contemporaine.

CONFERENCE : Le Niger, carrefour de migrations
Ce lundi 22 mai à 14 h 30 à l’espace Saint-Laurent de Saint-Marcellin, l'association Yakhia et l'UIAD (Université Inter-Âges du Dauphiné) organise une conférence sur le thème : « Les déplacements de population : des immigrations du passé à l’immigration d’aujourd’hui. »

MUSIQUE : Des terres et des chants

Ce mardi 23 mai à 20h à la salle des fêtes d’Izeron, la compagnie Ad Libitum - Claire Delgado Boge, avec la participation de trois classes du territoire et de l'atelier vocal de l'école de musique, mêle répertoire baroque italien, espagnol ou français, et musique des quatre coins du monde collectée auprès des habitants du territoire. Claire Delgado Boge et ses musiciens nous emmènent ici et ailleurs, dans un beau voyage musical (Tarif 5 € - Réservation ACCR : 04 76 36 09 74)

Retrouvez l’intégralité de la programmation de cette 5e édition de la Biennale de Nord en Sud qui dure jusqu’au 9 juillet sur http://www.biennale.saintmarcellin-vercors-isere.fr/

 

Mots clés : Biennale de Nord en Sud ,

0 commentaires

Envoyer un commentaire