Tullins : pour fêter 160 ans de musique

Par Bernard GIROUD | Publié le 07 juin 2017 à 10h26 | Modifié le 07 juin 2017 à 10h34 | Vu 708 fois
Tullins : pour fêter 160 ans de musique
Les jeunes forment la relève - © Bernard Giroud

En cette année 2017, le concert annuel Musaïque prendra un relief tout particulier : en effet, l’Echo de la Vallée célèbre ses 160 ans d’existence ce samedi 10 juin à 20 h, à la salle des fêtes de Tullins-Fures.

Après certaines années noires du passé au cours desquelles le pire a été évité de justesse, l’harmonie est aujourd’hui une formation en plein renouveau.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver à la Médiathèque de Tullins une exposition retraçant l’histoire de ces 160 ans, de la genèse à nos jours, à travers photographies, articles de presse et documents divers.

Mais l’association la plus ancienne de la commune - voire de la région - est encore verte et vigoureuse, comme le démontre chaque année la créativité de ces membres et l’arrivée continue dans les rangs de visages nouveaux et de jeunes issus de l’école de municipale de musique. Cette quasi-renaissance, c’est à Pierre Jaillot, à son chef, que l’Echo de la Vallée la doit en grande partie, puisqu’il tient la baguette depuis 1995.

Pour le remercier de ce travail, il lui a été donné cette année carte blanche, pour créer un programme à sa convenance. Il en résulte un catalogue étonnant, faisant voler en éclats un cliché qui colle aux harmonies et autres formations du même type. Loin de ce qu’il est communément appelé la « grande musique », et pas vraiment actuel non plus, l’homme à la baguette a choisi un répertoire plutôt populaire, rock, et même carrément «variétés». Intitulé, comme il se doit « Top Chef », cette édition 2017 de Musaïque s’annonce une fois de plus vivante, humoristique, et pleine de surprises pour souffler ces 160 bougies.

Participation aux frais de 7 € (gratuit pour les moins de 18 ans). Samedi 10 à 20 h, à la salle des fêtes de Tullins-Fures.

0 commentaires

Envoyer un commentaire