« Les Nuits Antonines » : un festival sur le bon tempo !

Par Céline MAZET | Publié le 05 juillet 2017 à 16h39 | Modifié le 05 juillet 2017 à 16h52 | Vu 616 fois
« Les Nuits Antonines » : un festival sur le bon tempo !
Pascal Perrier et Geoffrey Secco: "Duo Confidences" en juillet 2015 à la Halle de Saint-Antoine-l'Abbaye - © Patrick Garcia

En avant la musique ! La première édition du festival « Les Nuits Antonines » aura lieu à Saint-Antoine-l’Abbaye, du jeudi 13 au dimanche 16 juillet. Jazz, reggae, rock français, musiques actuelles et tziganes, bal musette, hommage à Michel Petrucciani et Mickaël Jackson etc., la programmation sera éclectique. Entretien avec Pascal Perrier, pianiste professionnel, enseignant au conservatoire de Saint-Egrève et directeur artistique de ce festival qu’il a initié.

Comment vous est venue l’idée de créer ce festival ?

En juillet 2015, accompagné du saxophoniste de renom Geoffrey Secco, j’avais déjà donné un concert gratuit à Saint-Antoine-l’Abbaye, sous la Halle. Ce concert a eu un très bel écho. Il a remporté un vif succès auprès du public. A la suite de cette expérience très positive, j’ai eu envie d’aller plus loin en montant un festival de musique sur plusieurs jours. Aujourd’hui, nous y sommes ! Le festival « Les Nuits Antonines » est la concrétisation de l’élan insufflé il y a deux ans par ce premier concert. Nous vivons tous une très belle aventure humaine.

En quoi consiste ce festival ?

Dans le cadre du festival « in », des concerts payants seront proposés à 21h, à la salle des fêtes de Saint-Antoine-l’Abbaye. Mais, en parallèle, un festival «off » battra son plein avec des concerts gratuits sous la Halle, des apéros-concerts, des concerts dans les restaurants, bars, tavernes, hostelleries ou encore ateliers de la commune, des scènes ouvertes le dimanche à tous les musiciens professionnels ou amateurs etc. Sur place, une buvette et un espace de restauration permettront également de faire découvrir (ou redécouvrir) aux visiteurs les saveurs et spécialités locales en dégustant un panel de délicieux produits du terroir. 

Quelle sera la programmation musicale ?

La programmation musicale sera très variée. Je voulais vraiment un festival éclectique pour qu’il y en ait pour tous les goûts. Ce n’est pas un festival uniforme. Il y a une large palette de styles musicaux. L’idée c’était d’avoir des musiciens professionnels « têtes d’affiche » pour le festival « in » et de mettre en avant le talent de musiciens amateurs, d’étudiants au conservatoire et dans des écoles de musique, dans le festival « off. » Ce festival nous permettra aussi, au fil des éditions,  de découvrir de nouveaux talents. 

Quel est l’objectif de ce festival ?

L’objectif des Nuits Antonines est d’amener la culture en milieu rural. Nous avons envie de rayonner au niveau régional et avons l’ambition de vouloir égaler, tout en s’en différenciant, les grands festivals musicaux rhônalpins. Saint-Antoine-l’Abbaye, classé parmi les plus beaux villages de France, est idéalement situé entre Lyon, Valence, Grenoble et Chambéry. 

 

Pour plus d’informations :

www.lesnuitsantonines.com

Page facebook : Festival Les Nuits Antonines

Billets à retirer sur place, à la salle des fêtes, le soir du concert

0 commentaires

Envoyer un commentaire